Visite d’une Délégation de l’Université Osmaniye Korkut Ata en Turquie à l’Université Moulay Ismail, le mardi 20 juin 2023

Dans le cadre du renforcement de le coopération bilatérale entre l’Université Moulay Ismail (UMI) et l’Université Osmaniye Korkut Ata (OKÜ) en Turquie, l’UMI a accueilli, le mardi 20 juin 2023 à 15h00, au siège de la présidence de l’Université Moulay Ismail, une délégation de l’Université Osmaniye composée de :

• Professeur Uzun TURGAY, Recteur de l’Université Osmaniye Korkut Ata
  • Professeur Ceyhun YUKSELIR, Chef du bureau des relations internationales à l’Université Osmaniye Korkut Ata

De son côté l’UMI a été représentée par :

• Pr. Youssef EL AMRAOUI, Vice-Président chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat à l’UMI
  • Pr. Abdelali RAHMANI, Vice-Président des Affaires Académiques et Estudiantines à l’UMI
  • Mme. Nissma BOUZOUBAA, Cheffe de Division de la Coopération Internationale et du Partenariat à l’UMI
  • Mme. Touria BELKOURI, Bureau des relations internationales à l’UMI
  • Mme. Nouhaila CHLOUCHI, Bureau des relations internationales à l’UMI

La réunion a été l’occasion d’explorer de nouvelles pistes de développement de partenariats et de liens bilatéraux durables entre les deux universités, notamment en matière de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui permettront de nouer des coopérations sur le long terme.

La discussion et les échanges entre les différents intervenants ont permis de mettre l’accent sur les points suivants :

• Mettre en place des projets de recherche communs ;
  • Favoriser les échanges d’étudiants dans les deux sens ;
  • Promouvoir les échanges avec les communautés académiques et scientifiques des deux universités.

Au terme de la réunion, les deux parties ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération en réaffirmant leur engagement en faveur d’une collaboration bilatérale durable et porteuse d’avenir.

Il est à noter qu’un accord inter-institutionnel Erasmus+ ICM (k171) a été signé le 25 mai 2023 et que les échanges de mobilité dans les deux sens débuteront à partir de l’année universitaire 2023-2024.