Visite d’une délégation de l’Ambassade de France au Maroc à l’Université Moulay Ismail, le mercredi 21 juin 2023

Dans le cadre du renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre l’Université Moulay Ismail de Meknès et les universités et institutions françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’UMI a accueilli, le mercredi 21 juin 20233 à 15h00, au siège de sa présidence, une délégation de l’Ambassade de France à Rabat composée de :

• Pr. BRUN Gérald, Attaché de la coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France à Rabat
  • Mr. PATTE Julien, Chargé de mission à l’Ambassade de France à Rabat
  • Mr. MARCENY Guillaume, Directeur du Campus France au Maroc
  • Mme. BENNAJEM Salima, Responsable des cours de langues à l’Institut Français à Meknès

De son côté l’UMI a été représentée par :

• Pr. Youssef EL AMRAOUI, Vice-Président chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat à l’UMI
  • Pr. Abdelali RAHMANI, Vice-Président des Affaires Académiques et Estudiantines à l’UMI
  • Mme. Nissma BOUZOUBAA, Cheffe de Division de la Coopération Internationale et du Partenariat à l’UMI
  • Mme. Touria BELKOURI, Bureau des relations internationales à l’UMI
  • Mme. Nouhaila CHLOUCHI, Bureau des relations internationales à l’UMI

La réunion a été l’occasion de discuter de la coopération interuniversitaire à travers le développement de partenariats et des liens bilatéraux durables entre l’Université Moulay Ismail et ses homologues françaises, notamment en matière de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui permettront de nouer des coopérations sur le long terme.

Lors de cette réunion Pr. Youssef EL AMRAOUI, Vice-Président chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat à l’UMI n’a pas manqué de souligner l’importance de la coopération bilatérale interuniversitaire entre l’UMI et les universités et institutions françaises qui revêt un intérêt particulier pour notre université, à travers plusieurs accords de coopération et programmes de recherche et de mobilité ; c’est dans cette optique qu’une présentation détaillée a été faite sur les actions déjà engagées entre l’UMI et ses homologues françaises.

Plusieurs points ont été échangés pour trouver les meilleurs voies et moyens à adopter afin de renforcer cette coopération notamment :

• Adopter des solutions pratiques pour faciliter la procédure d’obtention du visa aussi bien pour les enseignants-chercheurs que pour les étudiants de l’UMI ;
  • Renforcer la formation en double diplomation ;
  • Renforcer la participation bilatérale aux projets de recherche conjoints ;
  • Développer la culture scientifique et technique ;
  • Renforcer la collaboration avec l’Institut français de Meknès, notamment par la mise en place d’un programme pour le passage des tests de positionnement de la langue française pour les étudiants de l’UMI ;
  • Développer le volet communication pour partager les actualités au sein de la diaspora universitaire.

A l’issue de cette rencontre fructueuse, les deux parties ont exprimé leur disposition et leur engagement mutuelle envers toutes actions futures qui seront menées dans le cadre de ce partenariat ; elles ont aussi réaffirmé leur volonté en faveur d’une collaboration bilatérale durable et productive.