Mobilités entrantes de l’Université Dumlupinar à Kütahya en Turquie

Dans le cadre du programme Erasmus+ KA171, et suite à l’accord inter-institutionnel signé avec l’Université Dumlupinar à Kütahya en Turquie, et l’Université Moulay Ismail, plusieurs mobilités entrantes ont été effectuées.

Année 2022-2023 :

Le Bureau des Relations Internationales (IRO) de la Présidence de l’UMI a accueilli, le lundi 06 Mars 2023, deux enseignants- chercheurs, Pr. İLBAŞ NURCAN et Pr. OGUZ Huseyin de l’Université Dumlupinar Kutahya en Turquie, en mobilité entrante respectivement au département de l’Anglais à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et au département de Mathématiques à la Faculté des sciences.

Les deux professeurs turcs ont été reçus par Pr. Youssef EL AMRAOUI, Vice-président, chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération Internationale et du Partenariat à la Présidence de l’Université Moulay Ismail, puis ensuite par Pr. Mohammed LAROUZ, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines qui les ont chaleureusement accueillis en leur souhaitant la bienvenue au sein de l’Université Moulay Ismail et un bon séjour au Maroc.

Il est à noter que la mobilité des deux professeurs s’étalera sur une semaine au sein des établissements de l’UMI et concernera le volet formation et le volet enseignement ainsi que l’échange de bonnes pratiques et d’expériences avec leurs homologues marocains.

Année 2021-2022 :

Du 21/06/2021 au 25/06/2021 : Mobilités entrantes de deux doctorants , à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales  – Meknès

M. Ismail CIFCI et Mme. Rabia Inci Ozbek CIFCI, deux doctorants en sciences économiques et Sciences Sociales de l’Université Dumlupinar à Kutahya en Turquie se sont rendus au département des sciences économiques de la Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales  où ils ont pu rencontrer leurs homologues au département.

Un accueil au Service des Relations Internationales de la Présidence de l’Université Moulay Ismail leur a été accordé par toute l’équipe.

Année 2019-2020 :

Du 18 au 22 mars 2019 : Mobilité entrante du Pr. TÜRKEL Rifat, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Meknès

M. TÜRKEL Rifat , vice-doyen et professeur des Etudes Islamiques à l’Université Dumlupinar en Turquie s’est rendu à l’Université Moulay Ismail pour rencontrer ses homologues du département des Etudes Islamiques de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès, Plusieurs activités ont été programmées grâce à l’aide et l’engagement des professeurs du département d’Etudes Islamiques notamment Pr. BASSIDI Lamrani et du Pr. Mohammed Mahmoudi, Doyen de la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Meknès.

Le jeudi 21 mars 2019, une conférence en arabe intitulée « Enseigner les sciences islamiques à l’université Turque » a été organisée aux profits des étudiants de Master et Doctorat du département des Etudes Islamiques relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès.

Du 06 au 10 mai : Mobilité entrante du Pr. Eren Evin KıIıçkaya Boğ, à l’Ecole Supérieure de Technologie – Meknès

Mme. Eren Evin KıIıçkaya Boğ, professeur Assistant à la  Faculté des beaux-arts, département de design graphique de l’Université Kutahya Dumlupinar en Turquie s’est rendue à l’Université Moulay Ismail du 06 au 10 Mai 2019.

Vu la spécialité de Pr. Eren en typographie, elle a assurée un cours de huit heures qui a été dispensé aux étudiants de Techniques du Son et de l’Image de l’École Supérieure de Technologie à Meknès.

Du 27 au 31 mai 2019 : Mobilité entrante du Pr. KANSU Mustafa Emre, à la Faculté des Sciences – Meknès

KANSU Mustafa Emre, professeur de physique à la Faculté des Sciences et Arts de l’Université Dumlupinar à Kütahya en Turquie s’est rendu du 27 au 31 mai 2019 au département de physique de la Faculté des Sciences où il a été accueilli par Pr. Ainane lui-même bénéficiaire d’une mobilité sortante à l’Université Dumlupinar à Kütahya en Turquie durant la période du 22 au 28 juin 2019.

Pr. KANSU Mustafa Emre  a dispensé au profit des étudiants de Master et Doctorat du département de Physiques relevant de la Faculté des sciences de Meknès, un cours et une conférence sur la physique appliquée.