L’Université Moulay Ismail soutient la caravane Climtna @ Errachidia

Climtna dans sa 2ème édition est une initiative citoyenne de sensibilisation aux enjeux du changement climatique, initiée par l’Union Européenne au Maroc et mise en place par Hit Radio.

Climtna se déploie principalement en caravane de proximité pour interagir avec les jeunes de moins de 25 ans (lycéens/étudiants), autour du changement climatique et la transition verte.

Les premières caravanes ont été tenues à Rabat, le 28 et le 29 avril et à Tanger, le 19 et 20 mai.

Cette fois-ci, elle a eu lieu à Errachidia le vendredi 16 et samedi 17 juin 2023,  sous la thématique :

« Stress hydrique et la protection du milieu oasien »

L’UMI à travers la Faculté des Sciences et Techniques (FST) d’Errachidia soutient cette caravane dont le programme était déployé comme suivant :

Vendredi 16 juin 2023 : Conférence-Débat en présence de Monsieur le Président de l’Université Moulay Ismail, Pr. Hassane SAHBI et à laquelle ont pris part également, Monsieur le Président de la Municipalité d’Errachidia, Madame. la Doyenne de la FPE, Monsieur le Doyen de la FSTE, Monsieur le Directeur Régional des Métiers de l’Education et de la Formation, les élus de la ville Errachidia, les chercheurs, les étudiants et les élèves relevant des établissement scolaires et universitaires ainsi que des experts dans le domaine du stress hydrique et du milieu oasien, notamment l’Association des enseignants des sciences et de la vie de la terre (AESVT) et l’Association Attadamoun.

Samedi 17 juin 2023 : Une compagne de nettoyage de déchets et de ramassage des touffes de palmiers, s’est tenu éventuellement à Source Bleue Aïn Meski (à 18km d’Errachidia), pour impliquer les jeunes et les sensibiliser de manière participative à l’impact du changement climatique sur le milieu oasien. Cette activité, a été bien accueillie par les acteurs associatifs, élus et la population de Meski qui souhaitent bénéficier de la nappe phréatique d’Errachidia pour conserver la mémoire de cet espace oasien touristique unique qui accueillait des locaux et étrangers.