Appel à projets scientifiques 2022 pour le renforcement de la coopération scientifique entre la France et le Maroc

la Direction Générale de l'Institut Français du Maroc (Ambassade de France) lance un appel à projets scientifiques pour financer des séjours de recherche en France d’une durée maximum de deux mois.  Cet appel s’adresse aux doctorants inscrits en France dans le cadre d’une cotutelle et aux doctorants inscrits au Maroc uniquement ou aux docteurs

Date de clôture

3 octobre 2022

la Direction Générale de l’Institut Français du Maroc (Ambassade de France) lance un appel à projets scientifiques pour financer des séjours de recherche en France d’une durée maximum de deux mois. 

Cet appel s’adresse aux doctorants inscrits en France dans le cadre d’une cotutelle et aux doctorants inscrits au Maroc uniquement ou aux docteurs en activité au Maroc pouvant justifier d’un co-encadrement de thèse franco-marocain.

Les doctorants et chercheurs déjà en mobilité en France peuvent répondre à cet appel à candidatures pour prolonger leur séjour jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard.

L’appel à projets scientifiques 2022 a pour objectif d’accompagner les initiatives de coopération académique et scientifique entre la France et le Maroc. Les axes visés prioritairement par cet appel à projets sont :

  • Les sciences humaines et sociales (linguistique, archéologie, anthropologie…) ;
  • Les sciences de la vie et de l’environnement (biologie, hydrologie, géologie, agronomie,…) ;
  • Les sciences et techniques (physique, chimie, mathématiques, architecture, …) ;

Le soutien accordé dans le cadre de ce programme comprend un billet d’avion pour la France ainsi qu’une bourse couvrant une mobilité en France à réaliser impérativement entre novembre et décembre 2022 (retour au Maroc le 31 décembre au plus tard).

Date limite de l’envoi du dossier : 3 octobre 2022.