Coopération : Cérémonie de signature des contrats de Projets
L’Université Moulay Ismail a organisé une cérémonie de signature des contrats de Projets le 3 mai 2017 au siège de l’UMI, ouvrant ainsi un riche débat entre le président de l’université et les signataires autour des réglementations et d’encadrement des projets.
La cérémonie qui a eu lieu dans la salle de conférences a offert la possibilité aux chercheurs d’exprimer leur désir d’un assouplissement des lois face aux demandes de conception des budgets, souvent revues à la baisse, et qu’ils jugent encore plus inférieures aux demandes de projets initialement formulées.
Elle donna également au président l’opportunité d’encourager les professeurs et chercheurs à proposer les projets qui sont très intéressants ; en vue d’encourager la dynamique déjà instaurée depuis quelques années permettant ainsi à l’université d’être la plus sollicitée par la région pour les projets.
La discussion a permis de rappeler la nécessité du respect des délais d’organisation des projets fixés à l’avance, ainsi que sur la transparence de ceux-ci pour une démarche structurée de qualité conforme au respect des lois.
En cas échéant, le porteur de projets serait considéré comme un infracteur; et les conséquences seront relativement discutées au sein de l’université.
Ce rassemblement fut aussi l’occasion aux initiateurs de projet de saluer les dynamiques de restructuration de la recherche telle que la conception de laboratoire par mis en place le président à L’université Moulay-Ismail.
La procédure de création de laboratoires avait été instaurée dans le but d’une mutualisation des efforts et des recherches pour une meilleure organisation des activités et des différentes publications. Ce réaménagement en matière de développement de recherche scientifique avait pour objet de réguler les subventions longtemps plus attribuées au département scientifique.